Comprendre ma facture

L’eau est gratuite à l’état naturel, mais n’est pas pour autant potable. Le prix de l’eau du robinet correspond donc à l’ensemble des services nécessaires pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer et la dépolluer, 24h/24, 7j/7j.

Votre facture d’eau est émise par Veolia pour son compte et celui de différents organismes acteurs dans le cycle de l’eau. Elle indique ainsi la part qui revient au distributeur d’eau et celle qui revient aux différentes collectivités locales (commune, syndicat de communes, département …)

En savoir plus

Comprendre ma facture

Que payez-vous avec votre facture d’eau ?

La production de l’eau potable

Compétence : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de Sornin (SIEVS).
Correspond à la gestion et l’entretien du captage et au fonctionnement de l’usine de production d’eau potable.
Ce service est délégué à Veolia.

La distribution de l’eau potable

Compétence : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de Sornin.
Correspond à l’entretien des réseaux, le contrôle de la qualité, la livraison de l’eau à votre robinet et la gestion de la relation avec les consommateurs (facturation, relevé de compteurs, informations,…).
Ce service est délégué à Veolia.

La collecte et le traitement des eaux usées

Correspond à l’évacuation des eaux usées dans les réseaux spécifiques et leur dépollution dans les usines d’assainissement avant leur rejet dans le milieu naturel.
Ce service est selon les communes, géré en régie ou délégué à un prestataire.

Les organismes publics

Les redevances telles que la “Lutte contre la pollution”, la “modernisation des réseaux de collecte” ou la “préservation des ressources en eau” sont payées à l’Agence de l’Eau qui aide les collectivités à financer leurs investissements.

À qui revient le montant qui vous est facturé ?

Le montant de votre facture est répartie entre trois acteurs du service de l’eau :

La collectivité seule ou au sein d’une structure intercommunale. C’est elle qui prend toutes les décisions nécessaires pour le service de l’eau et investit en conséquence
Le distributeur auquel votre collectivité a délégué la gestion du service
• Les organismes publics : Agence de l’eau, Voies Navigables de France (VNF) ou l’Etat qui aident à financer les investissements.

La quote-part revenant à chacun de ces acteurs est expliquée sur votre facture.

Votre facture